LIVRAISON GRATUITE À 125$+ OU TARIF FIXE 7,99$ (Qc et On)

Mes couches sentent l'ammoniaque!

À l'aide, mes couches lavables puent!

Est-ce que ça t'est déjà arrivé de sortir une couche du sac lessive et d'avoir les yeux qui brule tellement l'odeur est forte? Ça c'est l'ammoniaque.. et ce n'est pas normal!

Tes couches lavables ne devraient jamais rien sentir, je le répète souvent mais qu'est-ce qu'on fait quand ça sent?

Il faut alors sonner une cloche dans notre tête et revoir notre routine de lavage, c'est souvent la cause qui va créer des odeurs fortes d'urine.

Qu'est-ce que c'est l'ammoniaque?

Pipi + Temps + Bactéries = Ammoniaque

Ne vous inquiétez pas pour la partie bactérienne, elle est partout et elle ne peut vraiment pas être évitée.

L'ammoniaque est un déchet produit par le corps lors de la digestion des protéines. Il est ensuite décomposé dans le foie et transformé en urée ou pipi. Le pipi, ou l'urine, était autrefois de l'ammoniaque et peut redevenir de l'ammoniac lorsqu'il se décompose chimiquement après son expulsion.

L'urine ne sent généralement pas l'ammoniaque tant qu'elle n'a pas reposé sur les tissus d'une couche pendant un certain temps. C'est pourquoi le temps fait partie de l'équation. Mis à part une expérience désagréable le jour de la lessive, l'accumulation d'ammoniac peut causer des brûlures (comme un coup de soleil sur la zone de la couche) et les brûlures sont quelque chose que nous voulons tous éviter !

Comment prévenir cela?

1. Temps entre les lavages

Essayez de laver vos couches tous les 2-3 jours. Cela réduira le temps dont dispose l'urine pour se décomposer, et en lui donnant moins de temps ça lui donnera moins de chances de se transformer en ammoniaque. Faire son lavage plus qu'aux 2-3 jours est une invitation à la décomposition de l'urée - qui, si vous vous en souvenez, la décomposition de l'urée la transforme à nouveau en ammoniaque.

2. Rincer les couches de nuit

Les couches de nuit qui sont déjà restées 12 heures sur les fesses ! Ultra pleine!

Le rinçage (à l'eau froide) aidera à éliminer la majeure partie de l'urine et lui donnera moins de chance de se décomposer dans vos couches. Il s'agit d'une solution simple et rapide pour réduire le temps nécessaire à l'urine pour se décomposer tout en restant dans vos couches.  Juste un rinçage rapide, essorez amplement et étendez la couche mouillée sur les bords de votre poubelle à couche. NE JAMAIS mettre la couche mouillée en boule dans le sac lessive, cela causerait de la moisissure, en général on ne rince pas les couches lavables mais pour les couches de nuit (surtout lors de poussées dentaires) on peut les rincer et les faire sécher avant le lavage.

3. Soleil !!

Lorsque vous avez des rayons de soleil, utilisez-les à votre avantage ! Séchez vos couches au soleil de temps en temps. La lumière du soleil aidera à désinfecter (chaleur), à éliminer les odeurs et à blanchir les taches gênantes.

4. Hydratation

Le pipi est composé principalement d'eau. Il ne sent pratiquement pas grand chose, surtout lorsqu'on est bien hydraté, moins on est hydraté plus l'odeur d'urine sera forte. En termes simples, hydrater un peu plus bébé aidera à réduire les odeurs de son urine. Les problèmes d'odeurs d'urine commencent souvent à se produire une fois que bébé mange plus solide et boit un peu moins - disons, peut-être vers un an.  Ajouter un peu plus d'eau un peu plus souvent aidera l'odeur de vos couches sales.

 5. Une bonne routine de lavage

Je ne passerai pas en revue la routine de lavage par contre il faut toujours s'assurer d'avoir un bon frottement entre les tissus. Si vous désirez revoir votre lavage avec nous, n'hésitez pas à prendre rendez-vous à notre clinique de la couche lavable juste ici: PRENDRE RENDEZ-VOUS

 

Comment s'en débarrasser?

Bon maintenant que tu sais comment prévenir ça, qu'est ce que tu fais si tu es prise avec ce problème d'ammoniaque?

Pour se débarrasser de cette odeur ou de ces brulures, il faut éliminer l'accumulation dans les couches.

Tu as probablement entendu le mot "décrassage" dans le monde des couches lavables sinon et bien je te le présente!

Le décrassage (expliqué dans un autre article de blogue) sera la méthode que tu utiliseras pour te débarrasser de l'accumulation dans tes couches. 

ATTENTION aux produits que tu vas utiliser, nous recommandons des produits naturels tel que le percarbonate de soude, c'est plus doux pour le textile et les fesses de bébé mais tout aussi efficace.

 

Après le décrassage on fait quoi?

Tu dois revoir ta routine de lavage car si tu as eu de l'accumulation c'est certainement dû au manque de frottement ou manque d'eau. Bref il y a probablement un élément dans ce que tu fais pour les laver qui devrait être ajusté.

Tu peux considérer l'ajuster en te faisant confiance: si tu penses que tu devrais ajouter un cycle de rinçage au début avec du savon car tu n'en faisais pas, ou changer de cycle pour un cycle plus intense,...

ou tu peux nous contacter via la clinique de la couche lavable et on va pouvoir regarder cela avec toi.

Courage, tout fini pas s'arranger!

 

Older Post
Newer Post

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published

Close (esc)

4e ANNIVERSAIRE 15% SUR TOUT*

Les 24-25 mars nous vous offrons 15% de rabais sur tous les produits à prix régulier!*

CODE: HOURRA15

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Search

Shopping Cart

Your cart is currently empty.
Shop now