48H EXPRESS SHIPPING | FREE OVER 100$ | FLAT RATE AT 5.99$ CANADA

Comment j'ai accompagnée mon fils vers l'apprentissage de la propreté

La fameuse phase de l'apprentissage à la propreté... On passe tous par là!

Voici ma propre histoire avec mon fils!

Un jour, mon fils du haut de ses 20-22 mois me regarde pendant que je suis au toilette (oui vous savez comme moi, on ne peut pas y aller seule!) et me signifie que lui aussi veut s'assoir pour faire pipi!

NON... NON!!! Est-ce vraiment vrai!!! FINI LES COUCHES .. OMG! (et dans mon intérieur je suis trop heureuse!... mais c'est mon premier enfant, je ne sais pas ce qui s'en vient)!

Donc, j'assois mon fils sur la toilette et je capote ma vie, car il veut être propre! (C'est littéralement ce que j'ai pensé dans ma tête.. il veut être propre.. genre ça s'apprend de même pis c'est fini... ouin... ma bulle s'est brisée assez vite).

Après avoir appelé ma mère, mes amies et mon mari au travail, je commence à me faire à l'idée que mon fils va être propre d'ici une semaine, car il est prêt! Il m'a lui même demandé d'aller sur la toilette! 

MAIS.....NON.. ce n'est pas ça qui est arrivé!

Petit coquin était dans la phase d'exploration et d'imitation, mais moi je ne savais pas. J'étais convaincue qu'il était prêt! Il m'avait déjà fait quelques pipi et même une selle.

Finalement, je lui met des culottes d'entrainement, mais je vois bien qu'il ne veut plus. On dirait qu'il a perdu l'intérêt. Je ne comprends pas et je pousse un peu pour l'intéresser mais non, il ne veut rien savoir de la toilette, du petit pot ni du petit siège trop "cute" que je lui ai acheté.

On fait quoi alors? Je lui remet des couches et je défais tout ce qui a été amorcé? Et combien de temps alors ça va prendre? Est-ce que c'est comme une régression?

Qu'est-ce que je fais? Et bien je lui ai mis des culottes d'entrainement à la maison et des couches à la garderie pendant un bon bout.

À la maison, j'avais le petit pot dans le salon, bien à la vue. Je connaissais un peu son horaire de selles, donc je lui mettais une couche quand je savais qu'il était pour en faire une et après je lui mettais une culotte de "Grand garçon".

Je le pratiquais, je parlais souvent du petit pot.. mais l'intérêt était parti.

Un jour par contre, il n'avait pas fait pipi dans sa couche durant la sieste alors je me suis dit: Je vais le mettre sur le pot, on va voir. VICTOIRE. il fait son pipi!! Je cris hourra hourra, il est content. Alors, on continue comme ça, de temps en temps je vérifie sa couche et quand je voyais que ça faisait longtemps qu'il n'avait pas fait pipi, je le mettais sur le pot. Bref pour les pipi ça été assez rapide la propreté.

À la garderie, l'éducatrice ne pouvait pas faire la même chose que moi donc plus de pipi dans les culottes d'entrainement, mais un moment donné il a commencé à se sentir inconfortable, puis a débuté à aller sur le pot de la garderie.

Pour les selles par contre, ça c'est une autre histoire!

Pour les pipi, je crois qu'en un mois et demi c'était réglé (même la nuit), mais pour les selles.. ça prit six mois je crois.

Toute une histoire! J'ai un jour CRIÉE (oui j'ai osée célébrer trop fort ma joie) quand il a fait sa première selle que... mautadine... je l'ai traumatisé! Il a eu peur quand j'ai criée et il pensait que ce n'était pas correct (ouin.. je ne me sentais pas trop bonne disons).

Donc, après pour ces selles, il allait se cacher en dessous de la table ou dans un coin de sa chambre.. bref il voulait le faire cacher (après j'ai compris que ce n'était pas de ma faute, ma fille à fait la même chose et probablement ton enfant va aussi le faire). Donc un jour je me suis dit, faudrait le faire sur le pot!

J'ai donc sorti mes tatous, mes autocollants et je voulais lui montrer à faire ça dans le pot.

Et bien ça n'a pas fonctionné! Jusqu'à temps que je l'assois direct sur la toilette sans rien et que je le tenais. Là.. miracle.. il l'a fait sans problème.

J'ai découvert, par la suite, qu'il n'était pas bien sur son petit pot. Sur la toilette, il pouvait être plus accroupie et ça l'aidait (mais ça c'est propre à chacun).

Si je vous raconte cela, c'est parce que ça l'arrive vraiment souvent et je sais que je ne suis pas la seule!

On pense que c'est LE moment.. mais en réalité votre bébé est encore en exploration. Ce qui m'a "sauvé" ici dans mon expérience c'est que j'avais des culottes d'entrainement qui absorbaient quand même un bon pipi. Donc, à la garderie, si je le mettais en culotte, au moins les nombreux dégâts étaient contrôlés, même chose à l'épicerie ou en visite. 

Mon expérience avec mon fils a durée environ 6-7 mois (selles incluses). Certains seront propre en 2-3 jours d'autres ne le seront qu'à l'âge de 3 ans, mais ça ne se décide pas. Chaque enfant est unique.

Dites-vous que la culotte d'entrainement lavable est beaucoup plus économique et écologique que la jetable (500 ans à se dégrader) et en plus, tu peux l'utiliser pour les frères et sœurs suivant ou pour les cousins cousines ;)

Bonne aventure!

 

P.S. Si tu cherches des culottes assez absorbantes pour un bon pipi, regarde notre sélection juste ici 

Older Post
Newer Post

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published

Close (esc)

4e ANNIVERSAIRE 15% SUR TOUT*

Les 24-25 mars nous vous offrons 15% de rabais sur tous les produits à prix régulier!*

CODE: HOURRA15

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Search

Shopping Cart

Your cart is currently empty.
Shop now